Pourquoi opter pour un serveur dédié ?

Pourquoi opter pour un serveur dédié ?

La question de la décision d’installer un serveur dédié ou une solution d’hébergement mutualisée est souvent source de confusion. En effet, les deux offres sont très similaires, pour des tarifs presque identiques.

Qu’est-ce que le serveur dédié ?

Le serveur dédié est un serveur qui n’est pas partagé avec d’autres utilisateurs, il est entièrement sous votre contrôle. Vous pouvez donc choisir l’architecture du serveur, son hébergement, et le matériel.

Une des différences essentielles entre un serveur mutualisé et un serveur dédié réside dans le fait que le serveur dédié n’est pas soumis au réseau de l’hébergeur. Cette configuration permet de faire tourner un serveur qui n’est pas connecté à Internet, ou un serveur qui est connecté à Internet mais ne doit pas être accessible à tout le monde en raison de sa très haute sensibilité.

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?

Un hébergement mutualisé se définit comme la location d’un espace sur un serveur commun à plusieurs utilisateurs. Vous pouvez y installer votre propre logiciel sur une machine virtuelle, cela revient à avoir un serveur dédié, mais en partageant le matériel avec d’autres utilisateurs.

Comment choisir ?

Vous n’avez pas à vous soucier de la configuration de votre serveur, ni de sa maintenance. En revanche, les performances seront liées à la puissance et au nombre de connexion de tous les utilisateurs du serveur.

Les avantages du serveur dédié

On retrouve plusieurs avantages au serveur dédié, comme par exemple :

– Vous êtes propriétaire du serveur

– Vous choisissez la configuration du serveur, les processeurs qui le composent, le nombre d’unité de stockage, et le matériel (carte réseau, carte audio…). Vous choisissez aussi l’hébergeur et le lieu où sera installé votre serveur.

– Vous êtes totalement maître de la sécurité de votre serveur.

– Les frais d’installation et les coûts d’hébergement sont plus élevés.

 

Quels sont les inconvénients du serveur dédié?

– Le coût d’acquisition ou de location d’un serveur dédié est plus élevé qu’un hébergement mutualisé.

– Le coût de maintenance et les frais associés à la disponibilité et à la sécurité d’un serveur dédié sont également plus élevés.

 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Les commentaires sont fermés.