Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

Ca bouge au service Etudes & Communication

Grand changement au service Etudes et Communication d’ATMO Franche-Comté : Anaïs DETOURNAY succède à Claire LABARTETTE pour le poste de responsable du service.

home

 

 

 

 

 

 

 

Indice de la qualité de l'air

Indice Allergo Pollinique

Actualités

La Journée du Transport Public 2017 se tiendra le 16 septembre prochain, dans toute le France. Organisée par le GIE « Objectif transport public », cette grande campagne de sensibilisation mobilise les réseaux locaux de transport qui proposeront des offres tarifaires spéciales et des animations, dans toutes les régions ! L’objectif de cette année, mettre en avant les transports publics comme solution efficace pour lutter contre la pollution de l’air.

C’est la rentrée ! Pour redémarrer l’année du bon pied, ATMO Bourgogne-Franche-Comté vous propose un nouveau format pour sa Newsletter….

La surveillance de la qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté se fait au moyen de mesures, mais aussi par modélisation de la qualité de l’air ! Ce système nous permet de visualiser à l’échelle d’une année entière les niveaux de polluants observés sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Découvrez les cartes de modélisation tracées pour l’année 2016 !

Alors que la campagne de suivi des pollens d’ambroisie a débuté au début du mois, le nombre de grain de pollen présents dans l’atmosphère commence à augmenter. Si les niveaux enregistrés sur le Jura et la Saône et Loire restent peu importants, associés à des indices allergo-polliniques moyens, l’alerte est d’ores et déjà lancée sur la région de Nevers, fortement touchée par la problématique.

ATMO FC en vidéo

Le principe de la bio-surveillance est d'avoir recours à des organismes vivants pour indiquer la présence de polluants dans l'environnement. Depuis le début du mois de novembre, ATMO Franche-Comté expérimente la surveillance de la qualité de l'air au moyen de choux, répartis sur une dizaine de sites au niveau de Besançon. En effet, les choux, dotés d'une capacité à accumuler certains polluants de l'air, sont particulièrement intéressants pour en étudier les impacts sur les écosystèmes, et peuvent constituer un bon complément aux mesures "traditionnelles" de qualité de l'air.
Un reportage de France 3 Franche-Comté, diffusé le 09/11/16 dans le Journal 19/20.

Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, la DREAL Franche-Comté organisait, le 5 décembre 2014, un colloque sur le thème du chauffage au bois, qui réunissait professionnels et élus, mais aussi grand public, autour de nombreux intervenants.

A l'occasion du Conseil des Structures de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, découvrez les grandes lignes des travaux d'ATMO Franche-Comté pour l'année 2013. L'association, qui est agréée pour la surveillance de l'environnement atmosphérique, revient notamment sur la création d'une station de mesures, la fin de la surveillance du chantier du Tram ainsi que la révision de l'ensemble de ses outils de communication.

A l'occasion du Conseil des Structures de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, découvrez les grandes lignes des travaux d'ATMO Franche-Comté pour l'année 2012. L'association, qui est agréée pour la surveillance de l'environnement atmosphérique, revient notamment sur la surveillance du chantier du Tram.